Gwen Le Galeze
Thérapies Brêves
Mes Thérapies
Comment ça marche?
Tout commence par une première séance, pour apprendre à se connaître, comprendre et identifier le problème et pour déterminer ensemble votre objectif.
Les séances se font en visio ou en présentiel et vous avez la possibilité d’enregistrer les exercices pour les refaire chez vous et gagner ainsi en autonomie.
La thérapie brève consiste en un accompagnement qui cherche à résoudre les problèmes le plus rapidement et le plus efficacement possible en quelques séances, grâce à différents outils tels que : la PNL, l'EFT, l'EMDR, l'Hypnose,... avec des changements positifs et durables.
EFT
TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE
L’EFT c’est une déprogrammation puis une reprogrammation: on déconnecte le stress et on installe un état ressource. La libération émotionnelle ce n’est pas forcément se débarrasser de l’émotion mais de l’accepter et de la transformer.
Grâce à l’EFT, en tapotant plusieurs points méridiens de votre corps en vous concentrant sur le problème à traiter, cette action envoie des vibrations qui débloquent et rééquilibrent le système énergétique. Ce processus élimine la réaction excessive ou irrationnelle tout en préservant une réaction saine.
MATRIX
Une expérience est enregistrée à l’intérieur de nous, une expérience qui ne nous aide pas.
On change la perception que l’on a de cet évènement pour en avoir une perception plus factuelle. On ne transforme pas un souvenir mais on modifie la perception pour relativiser davantage.
On va entrer en contact, en écho avec l’enfant pour se libérer. Il y a une scène du passé qui se produit, on va se connecter à l’enfant pour le libérer à ce moment là. C’est l’enfant dans cette scène qu’on appelle écho du passé.
IFS
(INTERNAL FAMILY SYSTEM)
Elle s’inscrit dans la lignée des thérapies brèves. C’est une thérapie basée sur l’idée que la personnalité est composée de plusieurs parties, plutôt que d’être un tout homogène. Ces parties sont appelées états du moi. Nous agissons ou parlons toujours à partir d’un de nos états du moi.
Je vais donc contacter directement ou indirectement, chacune des sous parts de la personnalité concernée par le symptôme pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité.
Le rôle du praticien est d’accompagner le patient en partant de ses ressentis. Grâce à la pertinence des questions posées, la personne apporte toutes les précisions nécessaires qui donnent accès à la part de soi.
PNL
PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE
Notre vision du monde est subjective, la réalité est ma réalité.
En tant que thérapeute, nous devons mettre de côté notre carte, la poser et prendre la carte de l’autre. Si la personne perçoit un problème, il faut le voir de sa manière et non juger cela à travers notre perception. Ainsi la personne se sent comprise, pas jugée et cela permet d’être efficace dans son travail.
Toutes les ressources sont dans la personne: c’est important de le rappeler au client et c’est important de le savoir pour le thérapeute. On le guide mais c’est son inconscient qui travaille.
Les blocages sont souvent liés à nos croyances limitantes, donc il est important de les repérer
HYPNOSE
Pour faire un changement, on doit travailler avec l’inconscient, l’hypnose permet de passer le filtre du conscient.
L'hypnose consiste à contourner le facteur critique de l'esprit conscient, qui agit comme un gardien de protection. L'hypnose permet une connexion avec l'Inconscient pour mettre en place un état propice à l'apprentissage et au changement.
La relation thérapeutique en hypnose
-
C'est une relation de confiance et non une relation de contrôle de l'hypnotiseur.
-
L'hypnose est un outil que l'on peut appliquer de façon thérapeutique.
-
Il est impossible de rester en transe de façon définitive.
-
Il est impossible de transgresser les valeurs de l'hypnotisé.
-
L'efficacité de l'hypnose n'est pas liée à la profondeur de la transe.
-
Il y a souvent une dissociation du conscient et de l'inconscient.
LA T5P
La T5P prend ses origines dans la psychologie, l’hypnose, l’analyse transactionnelle, psycho énergétique. Elle trouve sa source dans les traditions spirituelles.
Cela nous aide à retrouver toute notre énergie, à nous sentir mieux.
Le pouvoir des mots commence à agir immédiatement même si c’est difficile de l’expliquer rationnellement. Il y a un mot magique pour tous les enfants du monde: abracadabra qui veut dire en araméen « et je créé ce que je dis ».
On peut aborder des sujets très délicats sans trop rentrer dans l’émotion ni même dans le contenu; ce modèle est parfait pour les personnes trop chargées, chaotiques, borderline, souffrant de SSPT (syndrome de stress post traumatique).
COHÉRENCE CARDIAQUE
TSBH
Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.
Encore peu répandu en France, la méthode de la cohérence cardiaque reste souvent confinée à la sphère médicale. Le coeur est particulièrement reconnu pour jouer le rôle du "chef d'orchestre" pour équilibrer le système nerveux et hormonal ainsi que l'équilibre du corps.
On utilise la cohérence cardiaque pour lutter contre les addictions, à titre préventif et curatif. On active les hormones du bien être: dopamine, ocytocine, sérotonine.
Son originalité est l’utilisation d’une stimulation concomitante bilatérale (de chaque côté du corps) alternée par des mouvements oculaires ou un toucher et/ou des sons, en même temps qu’un discours hypnotique pour accompagner votre inconscient à traiter de la meilleure façon possible des informations résultant d’un évènement traumatique non traité à l’époque.
La TSBH est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. En matière de traumatismes psychiques les études contrôlées montrent 80% de taux de guérison.
R6 RECADRAGE EN 6 POINTS :
Il s’agit de travailler sur le principe qu’une partie à l’intérieur de moi a besoin d’une addiction mais son intention est positive. Je vais essayer d’entrer en communication avec cette partie. Il faut garder l’intention positive mais modifier le comportement tout en maintenant l'écologie.